INTRODUCTION
"Imaginecole" est une plateforme régionale d'apprentissage en ligne qui met à la disposition de 6,6 millions d'élèves francophones de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, des ressources éducatives de qualité. Elle est déployée pour les élèves, les professeurs et le personnel éducatif du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d'Ivoire, de Guinée Conakry, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.
CLARIFICATION DU CONCEPT⚓
Définition :
Définition "imaginecole"[*]
https://fr.unesco.org/news/imaginecole-creons-aujourdhui-leducation-demain
Tutoriels en PDF : https://unesco-africa.canoprof.fr/eleve/Tutoriels/tous_les_pdf/
Entrée dans la plateforme pour des explications par étape.
donner une réponse
OBJECTIFS ET CIBLES⚓
OBJECTIFS
- Appropriation de la plateforme "Imaginecole" ;[*]
- Formation des référents et des enseignants de tous ordres à l'utilisation et à l'exploitation de la plateforme "Imaginecole".
CIBLES
Tous les enseignants du maternel au secondaire, de la formation professionnelle et les chargés de l'éducation permanente.
ACCES A LA PLATEFORME IMAGINECOLE⚓
Comment entrer dans la plateforme
Pour entrer dans la plateforme, j'ouvre un nouvel onglet sur la barre de navigation avec un ordinateur connecté sur internet.
Je tape sur la barre de navigation "https://tactileo.africa/logon/auteur-senegal" la page ci-contre s'affiche.
Comment se connecter sur" imaginecole" :
Comme le montre l'image ci-contre, j'écris mon code d'utilisateur, mon mot de passe et je clique sur connecter.
Les différentes entrées de la plateforme
- 1 Toutes mes ressources
En cliquant sur ce bouton vous accédez à l'ensemble des ressources de la plate-forme.
- 2 Dans mes collections
En cliquant sur ce bouton accédez à l'ensemble des collections sélectionnées et validées.
- 3 Dans mon établissement
En cliquant sur ce bouton accédez aux ressources produites et partagées dans votre établissement pas les autres enseignants de l'établissement et vous-même.
- 4 Dans mes ressources
En cliquant sur ce bouton accédez aux ressources que vous avez dupliquées ou produites.
- 5 Mes favoris
En cliquant sur ce bouton vous accédez aux ressources que vous avez épinglées comme favoris en cliquant sur l'étoile
- 6 Mes cartes
Ce bouton permet de créer des cartes et d'accéder aux cartes que vous avez créées. Ce sont des cartes avec des marqueurs et elles s'utilisent avec l'application Tactiléo map pour créer des jeux par géolocalisation.
Comment rechercher des ressources ?
En cliquant sur toutes les ressources, tout le contenu de la plateforme s'affiche :
1_ d 'autres icônes s'affichent pour vous faciliter la recherche en filtrant les ressources
2_ toutes les ressources éditorialisées et toutes les ressources créées, dupliquées ou modifiées par les collègues usagers de la plateforme s'affichent...
Recherche par mots clé
Je peux faire une recherche sur un sujet souhaité en tapant un mot clé dans la barre de recherche de tout "imaginecole" tout juste après tactileo
J'obtiens alors une sélection de ressources avec le mot clé recherché :
Dans mes collections⚓
D'autres entrées permettent de restreindre le champ de la recherche selon le mode de sélection :
"Dans mes collections[*]" :
Les collections[*] sont constituées de ressources émanant d'éditeurs, sélectionnées et validées par le comité d'experts. Il est possible de mettre plusieurs mots-clés pour cibler la recherche parmi les collections.
Dans mon établissement⚓
Dans mon établissement, Je peux effectuer une recherche dans un ensemble des ressources affectées à mon établissement.
Dans mes ressources⚓
Dans mes ressources, se trouvent les ressources que j'ai créées, modifiées ou dupliquées.
Dans mes favoris⚓
"Dans mes favoris", se trouve l'ensemble des ressources marquées en activant l'étoile.
Autres affichages⚓
Autres affichages
Comment restreindre la recherche ?⚓
Un sous-menu se déploie quand je clique sur le bouton du filtre, où je constate un certain nombre d'items précédés chacun d'une sorte de bouton grisé : en cliquant sur ce bouton, il devient rose et le curseur blanc se déplace vers la droite : dans l'exemple, le domaine Mathématiques est sélectionné. En regard du nom du domaine, un chiffre entre parenthèses m'indique le nombre de ressources disponibles dans ce domaine par rapport à ma recherche. On peut sélectionner plusieurs filtres. Attention, quand le curseur est activé (rose) les filtres ne sont pas encore appliqués à la recherche. Pour bien les appliquer à la recherche, il faut cliquer sur le bouton « Valider » : Si le résultat est trop restreint, on peut réinitialiser les filtres
- 1 Entrée par toutes mes ressources ou autres
- 2 Collections
- 3 Biologie
- 4 Elémentaire
- 5 Validation
- 6 Réinitialisation
COMMENT UTILISER ET MODIFIER DES RESSOURCES⚓
Dupliquer une ressource⚓
pour éditer une ressource, je clique sur la vignette représentant la ressource, une page s'affiche avec plusieurs boutons dont "dupliquer". En cliquant ce bouton et la ressource est copiée, dupliquée, je peux, à partir de ce moment faire les changements voulus sur la ressouce.
NB : je ne peux opérer des modifications sur une ressource qui n'est pas dupliquée.
Éditer une ressource⚓
Après la duplication de ma ressource, je peux procéder aux modifications de celle-ci en éditant la copie.
'L'édition est le passage nécessaire pour faire toute modification sur la ressource dupliquée.
pour éditer une ressource, je clique sur la vignette représentant la ressource, une page s'affiche avec plusieurs boutons dont "éditer". En cliquant sur éditer, j'ai la possibilité de faire tous les changements sur la ressource
Chaque ressource peut être indexée grâce à des caractéristiques.
Indexer un module⚓
L'indexation est utile car elle permet de rajouter toutes les références d'indexation de votre module qui permettrons ensuite de mieux le retrouver lors des recherches avec les filtres. (domaines , niveaux, compétences, thèmes, mots-clés, médias, difficultés sa granularité...,...)
Pour pouvoir indexer une ressource sur la plateforme "Imaginecole", veuillez d'abord trouver un module de votre choix dans « toutes les ressources ».
Sélectionnez le module dupliqué et cliquez sur éditer
Allez ensuite sur option du module et cliquez sur : « indexation »
La fenêtre d'indexation s'affiche avec toutes les caractéristiques d'indexation.
Les champs domaines, niveaux et compétences puis le niveau de difficulté permettent de définir les caractéristiques du module.
La description du module aidera aussi à le référencer. Après avoir rempli ces critères veuillez cliquer
sur ENREGISTRER.
COMMENT CRÉER UNE RESSOURCE ?⚓
Comment créer un module ?⚓
création de module⚓
- 1 Créer un module
- 2 Ttitre du module
- 3 Description du module
- 4 Choisir une image
- 5 Ajouter un nouvel élément
- 6 Enregistrement
Illustration du module⚓
il m'est possible de rajouter une image pour illustrer mon module.
- 1 Choisir une image d'illustration du module
- 2 La place de l'image s'affiche
- 3 Choix de l'image
- 4 Affichage des images de mon pc
- 5 Affichage de l'image choisie
- 6 valider mon choix
les éléments du module⚓
Classement des éléments⚓
Classement des éléments
L'élément correspond à l'affichage d'une page dans "imaginecole". En fonction du type d'élément choisi il est possible de présenter de l'information (vidéos, page internet, document...), ou de s'en servir pour proposer des exercices (question à trou, légender une image, grouper/relier/ordonner des éléments etc...). Il permet l'édition du contenu et l'illustration.
Éléments corrigés par l'enseignement
Éléments autocorrection
ressources internet
ressources de la platefome
ressources de l'enseignant
page multimédia
Comment ajouter et modifier des éléments⚓
Ajouter un élément
la plateforme s'appuie sur une hiérarchisation des ressources pédagogiques, les plus petites servant d'éléments constitutifs aux plus grandes.
pour ajouter un élément :
je clique sur "ajouter un élément,
les éléments évalués ou d'information s'affiche.
je choisis mon type d'éléments
je trouve les ressources (grains) en rapport avec mon module
- 1 Titre du module
- 2 Description du module
- 3
- 4 Mon premier élément s'affiche ici
- 5 Mon deuxième élément
- 6 Mon troisième élément etc
Je clique sur "ajouter un nouvel élément" pour ajouter le troisième élément du module à partir de mon pc ...
- 7 Agir sur les éléments
éléments ajoutés
modifications sur les éléments
Tous les éléments ont été maintenant ajouté, il est possible de :
les repositionner (à l'aide d'un glisser déposer),
les visualiser,
les dupliquer,
les rééditer,
les modifier,
les supprimer.
Finition du module⚓
Lorsque mon module est fini, il est possible de l'enregistrer, le visualiser, créer une session et le supprimer.
Une fois enregistré, mon module est disponible dans le dossier mes ressources .
Option du module⚓
paramétrage du module⚓
Après l'indexation que nous avons déjà vue, il y 'a d'autres options du module :
Il concerne le "comportement" du module (enchaînement des éléments du module).
Nous avons à ce niveau :
les règles de déroulement, d'évaluation, les règles de navigation dans le module ;
les affichage des résultats et/ou de corrections ;
les contraintes de temps ;
l'ajout d'un bloc note collaboratif ;
(voir tableaux).
règles d'évaluation⚓
règles d'évaluation
Ces règles permettent de valider le module en fixant les axes de positionnement.
Elles peuvent aussi déterminer dans la création de parcours les accès aux paliers en validant les modules successivement. Cette validation s'articule :
Valider le module le module après.
Valider le module si au moins.
% du total des points.
Navigation dans le module⚓
Navigation dans le module
Elle est constituée de deux points :
Autoriser la navigation
Éléments répondus
libres
Contraintes de temps⚓
Contraintes de temps
Permet de mettre des contraintes pour limiter le temps du module ou des éléments qui le composent.
limite de temps pour le module.
limite de temps pour l'élément.
La boite à outils⚓
La boite à outils
Elle est composée d'options d'accès à des groupes, à des chat ou à des pages par :
- un bloc note collaboratif
- des liens de réseaux externes ou internes.
Elle permet aussi de mettre un titre et un message personnalisé pour expliquer , pour donner des consignes ....
le barème et l'axe de positionnement⚓
Le barème
Il permet de choisir le barème pour chaque élément évalué du module (affecter un nombre de point par exercice). Elle n'est pas paramétrée dans notre plateforme.
L'axe de positionnement
Cet outil permet d'entrer des axes de positionnement (compétences par exemple) et d'attribuer ou retirer des points par axe et par élément si l'élément est réussi.
Le partage ⚓
Le partage
Il permet de partager son module avec les autres enseignants de son établissement ou une personne en particulier.
PARTAGER UN CONTENU AVEC SES ÉLÈVES⚓
création de la session⚓
1-sélectionnez un module dans "mes ressources"
2- Ouvrez le menu à partir des trois points
3- Sélectionnez "créer une session"
Paramétrage de la session⚓
Paramétrage de la session
Renseignez les champs :
Titre de la session (plusieurs sessions peuvent être crées à partir du même module, il font donc pouvoir les différencier.
Début de la session (heure de début de la session )
Fin de la session (heure de fin de la session )
Puis cliquer sur créer la session
Partager une session⚓
Partager une session
Pour accéder au lien de partage, cliquer sur le code à droite.
A gauche, la ressource est décrite avec la durée de la session.
Je peux transmettre ce lien à mes élèves pour qu'ils aient accès à la session du module.
Les voix d'accès à la session
Si mes élèves travaillent sur smartphone ou tablette, ils peuvent accéder au travail à l'aide du QR-Code via une application lisant les QR-Code.
Ouverture de la session du côté de l'élève⚓
Du côté de l'élève
L'élève devra renseigner son pseudonyme puis lancer l'activité en cliquant sur "c'est parti !"
L'élève passe d'une activité à la suivante en cliquant sur la flèche
Identification de l'élève :
L'élève devra renseigner son pseudonyme puis lancer l'activité en cliquant sur"c'est parti !
Déroulement de la session :
quand la ressource s'affiche, cliquer sur la flèche pour dérouler la ressource.